Actualités de Vacances Antibes Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Vacances Antibes, restez informé de toutes les nouveautés


Listes des catégories :

Une visite au musée Picasso d'Antibes
Guide touristique
Culture

Une collection riche et variée au musée Picasso d’Antibes Juan les Pins

Lors de votre prochain séjour sur la Côte d’Azur et plus particulièrement à Antibes, nous vous invitons vivement à découvrir le musée Picasso. Le musée Picasso est situé dans le château Grimaldi. Ce château qui date du 12ème siècle, a été reconstruit au 16ème siècle mais il a conservé sa tour carré, le chemin de ronde et quelques baies géminées. Il  fut habité jusqu’au 17ème siècle par la famille Grimaldi.

  musee picasso antibes  

Pablo Picasso qui séjournait depuis peu de temps sur la Côte d’Azur, se vit offrir la possibilité d’installer son atelier dans ce château en 1946 et c’est là que l’artiste réalisa une  partie de ses grandes compositions comme la fameuse Joie de vivre. En 1966, le château Grimaldi devint le musée Picasso.

  Picasso cire au musee Madame Tussauds New York  

Le musée Picasso a été rénové, il y a quelques années pour notre plus grand plaisir. En plus des œuvres majeures de  Picasso, vous pourrez y admirer des toiles de Nicolas de Staël, Fernand Léger ou encore Hans Hartung. En plus des toiles, des vitrines présentent une importante collection de céramiques de Picasso dont certaines ont été réalisées non loin de là à Vallauris. Dans les peintures de l’artiste Picasso qui sont proposées au musée, une large place est faite aux toiles qui sont empreintes de joie, fantaisie et gaité.  Ce sont plus de 20 toiles et 40 dessins qui sont  en dépôt au musée. On remarquera des motifs liés aux animaux ou à la mythologie. Vous admirerez, la Nature morte au poisson,  ou la Nature morte à la pastèque ou encore le Chêne et tant d’autres. Si vous êtes amateurs du peintre Nicolas de Staël, vous pourrez y découvrir  quelques toiles magnifiques comme le Fort Carré, la Nature morte au chandelier ou la dernière œuvre inachevée, le Grand Concert. Pour la petite histoire, Nicolas de Staël s’est suicidé à quelques centaines de mètres du musée Picasso en mars 1955. Il resta un hiver à Antibes.

  les remparts vieil antibes  

Pendant votre visite du musée, vous ne pourrez pas manquer de vous rendre sur la terrasse qui domine la mer avec une vue grandiose sur une partie du Cap d’Antibes. Sur la terrasse, de belles sculptures de MirÓ, Pagès ou encore Poirier.
Le musée Picasso  est ouvert tous les jours sauf le lundi. Il est fermé le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai et le 1er novembre. Du 15 juin au 15 septembre, journée continue de 10h à 18h. Pour le reste de l’année, mêmes horaires avec  une interruption entre 12h et 14h. En juillet et en août, le musée propose des nocturnes avec une ouverture jusqu’à 20 h. Pour vos vacances à Antibes, ne manquez pas la visite du musée Picasso !