Actualités de Vacances Antibes Retour à la liste des actualités

Retrouvez toute l'actualité de Vacances Antibes, restez informé de toutes les nouveautés

Listes des catégories :

Circuit des Gorges du Loup, l'arrière pays Cannois
Guide touristique
Arrière Pays

Les Gorges et la vallée du Loup depuis Grasse

Un séjour sur la Côte d'Azur ne serait pas complet sans une escapade dans les environs de Grasse pour une traversée insolite, la traversée des Gorges du Loup. Il faut compter une quarantaine de kilomètres pour plus de 2 heures en voiture pour apprécier et découvrir cette partie du département des Alpes Maritimes. Nous vous donnons cet itinéraire depuis la ville de Grasse. A vous d'agrémenter ensuite votre parcours en fonction du temps disponible. Vous quittez Grasse en direction de l'Est par la départementale D2085 pour atteindre le village de Magagnosc. Magagnosc et ses deux églises dont la voûte de la chapelle Saint-Michel mérite un arrêt. Ensuite prenez la départementale D 303 pour traverser le Bar sur Loup où se village occupe un joli site. Offrez-vous une visite du vieux village avec les ruelles étroites, le château des comtes de Grasse qui date du 16ème siècle. L'église Saint Jacques et la magnifique vue depuis la place agrémenteront magnifiquement cette halte avant d'entamer la traversée des Gorges du Loup.

cascade de courmes dans les gorges du loup

La traversée des Gorges du Loup

Il faut savoir que la rivière le Loup prendra sa source dans les montagnes de l'Audibergue, c'est à dire les Préalpes de Grasse. Après Le Bar sur Loup vous arrivez à un croisement d'où débutent les Gorges du Loup. Cette route était avant  la ligne de chemin de fer entre Nice et Draguignan dans le Var. Il ne reste plus rien du pont aujourd'hui. Attaquez les Gorges par cette petite départementale la D6. Avant le second tunnel, la cascade de Courmes est un arrêt impératif pour de belles photos. C'est une cascade de 40 mètres de hauteur. Laissez votre voiture et partez à pied pour voir l'entrée du site du Saut du Loup pour y admirez une belle vasque naturelle surnommée la Grande Marmite ainsi que les cascades des Demoiselles. Prenez le temps de monter au village de Courmes au niveau du lieu-dit Bramafan. Depuis le Village de Courmes, vous aurez la possibilité de faire une belle randonnée pédestre pour monter au sommet du pic de Courmettes ou du Puy de Tourrettes. Si vous continuez les Gorges du Loup, vous arriverez au croisement de la D3 et la D2. Depuis cet endroit, plusieurs choix s'offrent à vous: monter au village de Gréolières ou bien au village de Coursegoules, l'arrière-pays vençois.

Gorges du Loup - Saut du Loup

Lors de votre traversé des Gorges du Loup, vous aurez l'occasion de monter au magnifique village de Gourdon, avec une vue imprenable sur la Côte d'Azur.  Consultez notre guide sur Gourdon, pour avoir des informations. Bonne visite des Gorges du Loup pour un peu de fraîcheur ! Avant de vous engager dans les Gorges du Loup, le village de Tourrettes sur Loup est une destination à ne pas manquer sur la Côte d'Azur. C'est un des plus beaux villages de l'arrière-pays niçois et antibois. Une location de vacances dans les environs de Grasse pour être à proximité des Gorges du Loup. Si vous désirez être plus proche de la mer, regardez les locations saisonnières dans les environs d'Antibes.